Les extérieurs
La maison est entourée d’un écrin de verdure de 3 hectares. Une grande cour au nord, un jardin et un verger au sud tandis que les plantations d’herbes aromatiques et médicinales se déploient côté ouest de la maison.
Plus de 100 espèces de fruitiers, de buissons à baies comestibles et de plantes vivaces pour la plupart thérapeutiques se déploient sur un grand espace au mille senteurs et couleurs, ouvert à la promenade. Plus haut, un sous-bois et un pré en jachère font face à une zone forestière essentiellement composée d’acacias et de peupliers.
Une grande terrasse pavée longe la maison et offre la jouissance d’un plein-air verdoyant pour les jours ensoleillés et les douces soirée d’été. Idéal pour un moment de causette ou une détente en solo. Un couvert en tuiles apporte fraicheur et ombre. Pour vos ambiances sont à disposition, plusieurs parasol, des hamacs et des chaises longues.
Côté sud, le Jardin, le Verger et ses zones de culture invitent à la flânerie.
A portée de cueillette, le jardin produit ses fleurs et légumes en bonne compagnie des herbes aromatiques.
Une partie de la cuisine proposée à la Corneille Blanche est le fruit des récoltes des lieux.
Juste à côté du Jardin, le Verger et ses vieux arbres fruitiers ombragent délicatement le visiteur qui se laisse à rêver au rythme de la balancelle.
La Cour
Une jolie cour de gravier avec ses coins cosy qui rappelle le charme des fermes bugistes.
Les plantations
Le champ avec ses cultures s’ouvre devant la face ouest de la maison. Environ 60 espèces de plantes vivaces et médicinales et tout autant d’arbres fruitiers, des arbres endémiques et implantés. Au rythme des saisons, au tempo des récoltes et des fauches, récolter ensemble le fruit des semis. Un hectare s’offre à la découverte du végétal et à la flânerie au fil des saisons. Consoude, monarde, thym, romarin et origan, échinacea, gattilier et bruyère, artémisias, lavande et alchemille, mais aussi ragouminier, arbousier, plaqueminier, amélanchier – un aperçu non exhaustif des trésors vivants de la zone de plantation.
Aux abords des plantations et bornant l’accès à la petite forêt et aux prés, le vieux lavoir couvert avec ses deux bassins dévoile le secret des lavandières pour ceux et celles qui s’invitent à la rêverie le temps d’une pause.
En bordure du chemin rural lové dans la fraîcheur de la forêt et de la clairière : Les 3 Dames. Alors que le pré écoute leurs charmes, il forme son creuset et accueille la pleine présence du grand aulnes, gardien de sa source ; il est là dans son élégance, ses racines au pied du ruisselet.